25 janv. 2017

RECETTE : PÂTES AUX CREVETTES


Hellooooo !!!
Pour commencer, je vous souhaite une très bonne année, même si nous sommes déjà fin janvier !

Je suis très contente de vous retrouver après cette longue pause d'un mois. Il se trouve que j'ai été pas mal occupée ces derniers temps, par les fêtes évidemment, mais surtout par mon déménagement qui a été un peu long. Je suis maintenant à peu près installée et je pense pouvoir poster des articles régulièrement.

On commence donc l'année avec une petite recette simple et plutôt saine.
(Pensons un peu aux bonnes résolutions qu'on va tenir 2 mois !)

Il s'agit donc d'un plat à base de pâtes à la spiruline. Pour tout vous dire, j'ai acheté ces pâtes pour leur couleur fun, et je me suis renseignée sur la spiruline après coup.
Je ne vais pas vous faire un exposé complet sur le sujet, donc je résume : il s'agit d'une micro-algue, souvent utilisée comme complément alimentaire. Elle est très riche en protéines, en vitamines mais aussi en fer, en zinc, et autres oligo-éléments, minéraux, etc.

Je n'irais pas jusqu'à dire que ces pâtes vont vous changer la vie, car la spiruline perd une partie de ses propriétés à la cuisson. Mais c'est tellement plus sympa de mettre un peu de couleur dans l'assiette ! (Elles sont plutôt bleues dans le sachet et deviennent vertes à la cuisson.)
Au niveau du goût, je n'ai pas trouvé une énorme différence avec des pâtes classiques, j'avais peur d'un goût d'algue très prononcé, mais pas du tout.

On passe donc à la recette !

INGRÉDIENTS :
(Pour 2 personnes)

- 200g de tagliatelles à la spiruline
- Une vingtaine de crevettes
- Jus de citron
- Huile d'olive
- 20cl de crème fraîche
- Basilic
- Poivre

ÉTAPES :

- Faire cuire les pâtes (pour le temps c'est selon votre goût).
- Décortiquer les crevettes et les faire revenir dans de l'huile d'olive.
- Ajouter le jus de citron, le basilic et le poivre.
- Une fois les crevettes bien dorées, ajouter la crème et un peu d'huile d'olive.
- Je n'ai pas salé l'ensemble (à part l'eau des pâtes) car je trouve les crevettes cuites toujours très salées.

Je ne voulais pas un plat trop gras donc je n'ai mis qu'un mini pot de crème. Si vous aimez avoir beaucoup de sauce, prenez un pot de crème de 50cl car elle réduit pas mal à la cuisson.

Ce qui me plaît avec ce genre de plat, c'est qu'on peut l'adapter de plein de manières différentes, voici donc quelques variantes :

- Light : Remplacer la crème par du fromage blanc. (Ou ne mettre que de l'huile d'olive, mais ça ne sera pas aussi onctueux).

- Végétarien : Remplacer les crevettes par du tofu à l'ail des ours. À cuire de la même façon que les crevettes.

- Carnivore : Remplacer les crevettes par des aiguillettes de poulet. (Je trouve que la viande blanche remplace assez bien le poisson et les fruits de mer dans certains plats.)

- Les restes : J'ai fait les 250g du sachet mais 200g suffisaient pour deux personnes. Avec les pâtes en trop j'ai fait une salade pâtes/tomates/mozarella, avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, super bon !

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous testez la recette, bon appétit !!



4 commentaires :

  1. J'en ai l'eau à la bouche ! :D La petite parenthèse nutritionnelle sur la spiruline est vraiment la bienvenue ! Nickel ! ;D bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Sympa la recette et facile à faire (parfait pour moi hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein !! C'est nickel pour les jours de grande flemme =p

      Supprimer
  3. Ca me donne grave envie ! Je testerai je pense :p

    RépondreSupprimer