22 nov. 2016

LE COIN LECTURE #1


Hello !! Me voilà de retour après deux petites semaines d'absence. J'ai été pas mal occupée mais j'ai quand même trouvé le temps de finir plusieurs livres que j'avais commencés depuis un certain temps (merci le train !). Ayant fait de très bonnes découvertes, j'ai eu envie de vous les partager sur le blog. 
Bienvenue donc dans "le coin lecture", où je vous ferai part de mes découvertes et déceptions ! J'avais prévu de vous sélectionner 3 livres pour chaque article, mais je suis trop bavarde et je ne voulais pas vous poster un article trop long et indigeste. Ce sera donc un seul livre à la fois ;)

Bonne lecture !



Carnaval
Ray Celestin

- Résumé -

Basé sur une histoire vraie, celle du "Tueur à la Hache", ce récit nous plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans en 1919. Dans un endroit où le jazz se mêle aux ouragans, la mafia, la corruption et la ségrégation sont partout. L'assassin qui sévit dans la ville laisse derrière lui des cadavres mutilés accompagnés d'une carte de tarot. Le policier Michael Talbot est chargé de l'enquête. Luca D'Andrea, son ex-mentor tout juste sorti de prison, va lui aussi s'intéresser au tueur. Puis d'autres encore s'en mêlent : le journaliste John Riley et Ida, la jeune employée d'une agence de détectives.
La panique provoquée par ces crimes ne va faire qu'aggraver les tensions ethniques, déjà très présentes dans cette ville. Chacun pense que le coupable est dans le "camp adverse".

L'Histoire dit que le Tueur à la Hache n'a jamais été retrouvé, mais qu'en est-il dans ce roman ?

- Ce que j'en pense -

J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, on suit en effet beaucoup de personnages dans toute la ville et il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver. Mais une fois le début un peu chaotique passé, j'ai été happée par cette enquête passionnante.

Dans mes précédentes lectures (notamment Game of Thrones), j'avais détesté le fait que chaque personnage corresponde à un chapitre, car suivre un personnage que l'on apprécie moins sur un chapitre entier, parfois long, casse trop le rythme de lecture à mon goût. Mais les chapitres de ce roman ne faisant qu'environ 5 pages, ça m'a beaucoup moins dérangé car le récit est vraiment fluide.

Des comptes-rendus de police et des lettres du "Tueur à la Hache" ont été intégrés dans le livre, ce qui ancre encore plus l'histoire dans la réalité. Dans n'importe quel roman, que le monde soit réel ou fantastique, j'aime beaucoup en apprendre plus sur les sociétés et cultures qui entourent l'action. J'ai totalement retrouvé ça dans Carnaval, chaque personnage que l'on suit représente une ethnie de la Nouvelle-Orléans, chacun se retrouve donc confronté aux différentes strates et cultures de la société à cette époque.

L'enquête, elle aussi, est passionnante puisque, même si les personnages suivent des pistes différentes, ils se croisent parfois sans le savoir. Leurs pistes se rejoignent puis s'écartent tout au long de l'enquête. Chaque nouveau témoin fait bifurquer l'enquête, dès qu'un personnage pense se rapprocher du tueur, il s'échappe à nouveau, totalement insaisissable !

Un dernier point qui m'a beaucoup plu : en plus des personnages que j'ai déjà cités, on suit un ami d'Ida, qui l'aide à mener l'enquête. Ce jeune musicien, Lewis, n'est autre que le très connu Louis Armstrong ! Ce roman est donc aussi l'histoire de sa jeunesse en Louisiane. On y découvre son évolution dans le monde de la musique et surtout son amour et son talent pour le jazz. Le tout basé encore une fois sur des faits réels. Un élément de plus qui rend la fiction impossible à démêler de la réalité.

Si vous aimez les enquêtes et l'univers marécageux de la Nouvelle-Orléans, je vous conseille vivement ce livre !!

6 commentaires :

  1. Coucou :) bien rédigé ce petit "coin lecture" :) ça donne envie de lire... moi j'attends de bonnes lunettes pour me replonger dans la lecture... j'ai hâte ça commence à beaucoup me manquer :'( Bisous ❤️😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ! Ah oui je te comprends, ça fait un moment que j'avais pas lu, ça m'a fait trop du bien de reprendre !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait bien ce livre ;)

      Supprimer
  3. C'est une trop bonne idée ce genre d'articles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ferais d'autres bientôt ;) Au fil de mes lectures et découvertes (qui n'avancent plus trop depuis quelques jours ^^')

      Supprimer