15 févr. 2016

MON TERRARIUM


   Ça fait tellement longtemps que j'en regarde avec envie sur Pinterest mais ça y est, j'ai enfin fait mon terrarium !! J'en ai donc profité pour prendre des photos de chaque étape pour partager ça avec vous et peut-être vous donner envie d'en faire un aussi ;)


   J'ai décidé de faire le mien assez classique avec juste quelques plantes grasses.
Mais il peut être composé de ce que vous voulez, comme des cactus, des coquillages, de la mousse, des fossiles ou encore des pierres décorées, à vous de choisir !
Je vous ai mis quelques inspirations ICI.

A SAVOIR :

   Il y a quelques petites choses à savoir concernant les plantes grasses avant de commencer votre terrarium :

- Elles ont besoin d'un terreau spécial "cactées". Facile à trouver dans les magasins spécialisés, j'ai acheté le mien chez Botanic.

- Les cailloux au fond du terrarium ne sont pas là simplement pour décorer, ils servent à empêcher l'eau de stagner dans le terreau et protègent ainsi vos plantes des moisissures qu'elles craignent énormément.

- Les plantes grasses ont besoin d'être arrosées en très petites quantités, environ une fois pas semaine (si la terre est sèche), et seulement une fois par mois en hiver. Ne les mettez pas trop proche d'une source de chaleur.

- Pour éviter que la plante ne pousse trop vers le haut il lui faut une source de lumière naturelle assez importante. Sinon, pour aller chercher la lumière, elle va pousser plus vite et elle n'aura plus assez de place dans votre terrarium.

   Il y a surement beaucoup d'autres choses à savoir mais je ne suis pas une spécialiste, n'hésitez pas à aller glaner quelques infos sur internet ou demander conseil en magasin.


SHOPPING :

   Pour ce DIY je vais vous montrer que je j'ai utilisé mais vous pouvez adapter chaque élément pour que le vôtre soit différent.

- Un terrarium (on peut en trouver sur Urban Outfitters, par exemple)
- Quelques plantes grasses (adaptées à la taille du terrarium)
- Du sable (beige et noir)
- Des cailloux de différentes tailles (blanc et noir)


Petit plus :

- De la peinture dorée. J'y ai pensé après avoir fini mon terrarium, j'ai peint quelques cailloux avec, pour les assortir à la structure du terrarium qui est dorée. Je trouve que ça lui donne un côté un peu "chic" qui va bien avec le noir et blanc et sa forme de diamant.



RÉALISATION :

   Si vous ne faites pas ça dehors, pensez à bien protéger votre table et à utiliser des bols pour éviter de mettre de la terre et du sable partout.


   Je regrette un peu le sable noir qui ne se voit pas trop, je n'en ai pas utilisé beaucoup, il me servira pour d'autres choses.

Voilà quelques étapes de la création de mon terrarium :


Et voilà le terrarium terminée !


3 commentaires :