29 févr. 2016

STYLES DÉCO #1 - MINIMALIST


Aujourd'hui je vais vous parler un peu déco.
Cet article sera en trois parties, je posterai le 2ème lundi prochain, et le 3ème le lundi d'après.

   Si comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher d'écumer les sites déco/maison à la recherche des nouvelles collections, vous avez sans doute remarqué que certains styles reviennent assez souvent sur plusieurs sites, et sont aussi très présents sur YouTube (on voit beaucoup de DIY ou de makeover - changement total d'une pièce pour la refaire dans un nouveau style). J'en ai donc sélectionné 3 qui me plaisent bien, pour vous en parler un peu.

#1 - MINIMALIST :

   Ce style est déjà répandu depuis un certain temps maintenant (surtout aux Etats-Unis il me semble), mais j'ai l'impression qu'il y a eu un boom cet hiver, qui dure depuis. Pour moi c'est un style zen très occidentalisé. On garde un aspect épuré dans toute la pièce, les objets sont les plus bruts et simples possibles. Des textures marquées pour compenser l'absence de couleur, pas de fourmillement de bibelots, tout se fait par petites "touches". Un style parfait pour la maniaque, ou pas, qui sommeille en vous.

Les matières :

   Métal, corde, marbre, bois, ciment, verre, végétation (peu de fleurs mais plutôt des plantes grasses ou des plantes vertes). Les matières sont à l'état brut, en tout cas le plus possible, ce qui donne un côté très naturel qui compense l'aspect très strict de ce style en apportant des touches plus organiques.

Les couleurs :

   En général, tout se fait sur une base de blanc, avec des touches de noir (parfois de gris). La couleur est presque inexistante mais peut être apportée par des plantes vertes, des objets en métal et en bois ou encore des tissus en lin, des décorations en corde, etc. Ce sont des couleurs assemblées dans le but d'avoir un intérieur très lumineux.

Quelques idées :



Ce que j'en pense :

   Je trouve ce style un peu "froid", donc je ne suis pas absolument fan du "total look". En revanche, pour une seule pièce (salle  de bain ou bureau, par exemple) je trouve ça très joli. Ceci dit, on peut trouver des appartements' tour magnifiques sur YouTube, où l’intégralité de l'appartement est minimaliste. J'aime beaucoup l'utilisation qui est faite des couleurs et des matières, tout devient facilement très harmonieux. Je pense que c'est un style énormément frustrant pour les bordéliques mais qui peut en même temps être un déclic et les aider à devenir bien plus ordonnés, puisque tout est tellement épuré qu'on a envie que tout soit bien rangé tout le temps. De plus, ce n'est pas seulement une tendance déco mais aussi un état d'esprit. Pour moi, les maîtres mots de ce style (et de la tendance minimaliste en général) sont : organisation, parcimonie, sobriété, lumière, harmonie. Tout ce qui permet finalement de contraster avec le stress extérieur.

Pour finir, je vous laisse avec ces quelques photos de pièces minimalistes.


/!\ Je ne suis pas décoratrice, ces articles sont un résumé de ce que j'ai appris de ces styles en regardant pas mal de vidéos et sites/magazines déco à ce sujet. Je ne suis pas du tout une experte, donc je me trompe peut-être sur certaines caractéristiques.

3 commentaires :

  1. j'aime tellement tellement moi !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais regarder les vidéo de Rachel Aust, ça pourrais te plaire ;) (sa playlist minimalist series)

      Supprimer